Récemment, un agriculteur m’a raconté que ses vaches avaient tué un renard. Une de ses bêtes avait vêlé au pâturage et le renard, probablement attiré par l’odeur du sang et du placenta, rôdait en larges cercles autour du veau nouveau-né.
Cette vache, qui vient de donner naissance à son veau, est très vigilante face au renard. Elle n’est toutefois pas encore en mode « défense ». (Photo : Jakob Fritz)
Le renard a commencé à se rapprocher, décrivant des cercles de plus en plus serrés et la mère du veau était agitée. Soudain, tout le troupeau s’est rassemblé. Les bovins ont formé un cercle autour du petit veau, la tête vers l’extérieur. Avec leurs têtes et leurs pattes, ils ont attaqué le renard. Les animaux, habituellement dociles, étaient comme métamorphosés : ils n’ont arrêté que lorsque le renard était en lambeaux. Les vaches ont littéralement piétiné le renard à mort.
Il faut toujours s’attendre à ce qu’une vache allaitante protège son veau. Gratter le sol, baisser la tête ou encore agiter la queue sont des signes évidents d’agitation et d’une attaque potentielle. (Photo : màd)
Les instincts maternels et protecteurs transforment les animaux domestiques les plus dociles et les plus affectueux en animaux sauvages. Il vaut donc mieux en être conscient. En tant que promeneur ou propriétaire de vache aussi, le mot d’ordre reste le même en présence de petits veaux : gardez vos distances !
Vous trouverez ici des recommandations sur le comportement à adopter en cas de rencontre avec des troupeaux de vaches allaitantes.
Généralement timides, attendrissants, mignons... et malgré tout prédateurs. Les renards aussi peuvent être dangereux pour les veaux nouveau-nés. (Photo : Jakob Fritz)