Bienvenue sur beef.ch

Beef.ch a pour objectif de promouvoir le dialogue entre les agriculteurs et les consommateurs, entre les villes et les campagnes, de renforcer la réputation de la production de viande bovine en tant que branche importante de l'agriculture et de la rapprocher d'une population plus large. Les consommateurs devraient avoir une idée de la qualité de l’industrie suisse de la viande.

 

Developpement de beef.ch depuis 1996

La première beef a eu lieu à Langnau en 1996. Elle a été la première exposition en Suisse à ne présenter que des animaux de races à viande. Vache mère Suisse, anciennement ASVNM, comptait alors 1700 membres. La beef'96, avec ses 1000 visiteurs, s'est déroulée en petit comité, dans une ambiance familiale. Elle a toutefois été une étape importante pour l'élevage allaitant en Suisse. 

En 1999, la beef.ch «fête champêtre au Pfannenstiel», a connu grand succès pour sa première édition. Rééditée en 2001, 2004, 2007, 2010 et 2013, la beef au Pfannenstiel est devenue l’évènement charnière des manifestations beef. Pendant les deux ans entre chaque édition, la beef.ch s'est déplacée dans toute la Suisse sous la forme d'expositions régionales.  Ce sont les plus grandes expositions de bovins de races à viande en Suisse. Depuis 1996, 20 expositions beef ont eu lieu et ont été visitées par plus de 700'000 personnes. 

Depuis 2016, la division entre beef nationale et régionales a été abandonnée. Chaque année, des événements uniques liés à l'élevage allaitant et à la viande qui en est issue sont organisés dans plusieurs régions et à des dates différentes. Au moins une de ces manifestations est organisée dans un centre urbain, comme les beef régionales autrefois. 

En 2019, le premier volume de l'histoire pour enfants mettant en scène Léa et Ben a été publié. Le petit livre pour enfants sert d'outil de communication et est utilisé lors de foires et de manifestations. L'histoire de Léa et Ben rencontre un franc succès, raison pour laquelle une nouvelle version a été lancée en 2022. D'autres volumes sont prévus.

Les personnages pour enfants Léa et Ben accompagnent également les visiteurs sur le sentier découverte. En 2021, le premier circuit a été inauguré en Suisse alémanique, suivi en 2022 par le chemin en Suisse romande. Les sites sont changés tous les trois ans.

En 2023, le comité et l'assemblée générale de Vache mère Suisse et de Beef Event ont décidé de fusionner les deux associations. A partir de juillet 2023, tous les projets sont regroupés sous la marque faîtière Vache mère Suisse.