La biodiversité est sur toutes les lèvres. Le mot vient du grec bios (« vie ») et du latin diversitas (« différence, variété »). Il désigne non seulement les différentes espèces existantes, mais aussi la diversité génétique au sein d’une même espèce ainsi que la diversité des écosystèmes et des biotopes.
Les détenteurs et détentrices de vaches mères favorisent la diversité génétique en élevant des animaux issus de différentes races bovines. Ici : des vaches allaitantes et des veaux de race Simmental et Charolaise. (Photo : Agnes Schneider)
Les vaches allaitantes et les veaux sont des catalyseurs de biodiversité à tous points de vue :
Vous aussi, vous avez envie d’aider l’agriculture suisse à préserver la biodiversité ? Alors regardez cette vidéo pour découvrir comment faire . Ou achetez tout simplement du Natura-Beef.
C’est pendant la période de végétation que les vaches allaitantes et les veaux paissent dans les pâturages. Découvrez comment, par leur présence, ils préservent les habitats, préviennent l’embroussaillement des alpages et favorisent la biodiversité à petite échelle, notamment dans et autour des bouses. (Photo : Martin Freund)