27.02.2025

Quels sont les avantages du Natura-Beef dans notre alimentation ?

Au pâturage, les Natura-Beef transforment l’herbe en aliments nutritifs pour les humains. (Photo : Larissa Dubach)

Avez-vous déjà entendu dire que la production de viande représentait un gouffre colossal de ressources ? Les chiffres les plus fous circulent à ce sujet. Le WWF Suisse indique ainsi sur sa page d’accueil qu’un kilo de viande de bœuf nécessite 5 à 20 kg de fourrage. De même, l’Office fédéral de l’environnement affirme que pour produire 1 calorie animale d’origine bovine, il faudrait 7 fois plus de calories végétales. Doit-on en conclure que les êtres humains devraient se nourrir de fourrage plutôt que de viande bovine ?

Il convient surtout de se demander ce que mangent les vaches : des céréales, des grains de maïs et d’autres aliments potentiellement consommables par l’être humain ou alors de l’herbe et des végétaux non adaptés à notre système digestif ? Aux quatre coins de la planète, des scientifiques soulignent l’importance de cette question.

Plusieurs études se sont penchées sur la valeur nutritive des aliments fourragers pour l’alimentation humaine ou, en d’autres termes, sur les apports caloriques et protéiques que représenterait pour un être humain le fourrage nécessaire à la production d’un kilo de viande de bœuf. Ces données sont ensuite comparées à la valeur nutritive de celui-ci. On peut ensuite en déduire le nombre de calories (ou de protéines) qu’il faut dans le fourrage pour produire un nombre de calories (ou de protéines) donné dans la viande.

Quantité d’énergie et de protéines contenue dans la viande de bœuf par rapport aux nutriments assimilables par les êtres humains contenus dans le fourrage.

Plusieurs études montrent effectivement que, trop souvent, la viande de bœuf requiert plus de calories ou de protéines qu’elle n’en produit. Cependant, quelques systèmes de production, dont Natura-beef fait partie, produisent plus de protéines assimilables par les êtres humains (et plus de calories) que leur fourrage n’en contient. Comment améliorer la situation ? Le monde scientifique recommande de nourrir davantage le bétail avec de l’herbe. Les céréales ne doivent représenter qu’un complément. Et encore.

C’est donc sur ce principe que se base Vache mère Suisse depuis toujours. Les animaux à partir desquels est produite notre viande se nourrissent d’herbe provenant de surfaces qui ne seraient pas utilisées autrement ou alors d’herbe issue des prairies temporaires, nécessaires dans le cadre de la rotation des cultures en permettant de préserver la fertilité des terres assolées.

Des relevés détaillés réalisés en 2012 et 2022 ont permis de recenser ce que les vaches allaitantes et leurs veaux mangent sur les exploitations Natura-Beef. Les résultats de ces relevés sont conformes à ceux obtenus dans le cadre des études citées plus haut. Des travaux réalisés par un étudiant de l’Inforama Rütti ont mis en lumière que la viande Natura-Beef contient en moyenne 250 % d’énergie en plus que le fourrage utilisé pour sa production et même plus de 300 % de protéines en plus. La production Natura-Beef ne dilapide donc pas les ressources, elle permet de transformer l’herbe inutilisée en aliments nutritifs (cf. illustration).

Auteur : Daniel Flückiger, gérant de Vache mère Suisse

Pour protéger l’environnement et le climat, il est impératif d’être attentif au type de viande que l’on consomme. Avec Natura-Beef, vous êtes sûr de faire le bon choix. (Photo : Larissa Dubach)